Médiation animale
Projet de Mediation animale par le chat dans les prochaines années
L’idée d’ouvrir la ferme des chats sous forme d’une ferme refuge ludo-pédagogique a vocation de mediation animale m’est venue naturellement. Le chat est l’animal préféré des Français et pourtant il reste un mystère pour bon nombre de gens, surtout au niveau de ses bienfaits sur notre santé.
L’idée d’incorporer au refuge la Médiation animale est venue d’où ?
J’adore recevoir mes amis et concocter de bons petits goûters ou brunch avec mes produits locaux préférés. Certains de mes amis n’ont pas la possibilité de posséder d’animaux. Le fait pour eux de venir à la ferme avec leurs enfants représente un moment de détente et de découverte. Alors pourquoi ne pas ouvrir nos portes à un plus large publique? J’ai déjà était contactée par des associations pour handicapés, écoles et particuliers. L’espace pédagogique pourrait accueillir écoles et associations pour tout apprendre au sujet de nos amis félins ou apporter un soutient par la médiation animale. Je travaille à l’élaboration de sessions d’accueil spécifiquement adaptées aux besoins des visiteurs. Ainsi écoliers de maternelle, collégiens ou adultes, tout le monde bénéficiera d’un accueil spécifique.
Une solution win/win ! Que ce soit pour nos animaux du refuge ou les visiteurs, tout le monde y trouve son compte. Les chats bien qu’indépendants adorent les caresses et la présence humaine. Les personnes n’ayant pas la possibilité d’avoir de chats pourront trouver un endroit accueillant pour profiter des bienfaits de la ronronthérapie et venir jouer avec nos chats. Pour en savoir plus sur La ronronthérapie vous pouvez suivre le lien.
L’univers de la ferme des chats sera retro vintage !
J’aime allier l’utile à l’agréable, c’est pourquoi j’utiliserez une décoration de récupération ainsi que des éléments de type brocante et street-art. Le mélange des styles sera superbe j’en suis sûre. Les chats bénéficierons de tout le confort nécessaire pour s’épanouir avec du mobilier adapté et une zone au calme si ils ont envie de se poser.
Sans dévoiler entièrement le projet, l’aspect pédagogique s’intégrera parfaitement au lieu de vie des chats et à la décoration.
La culture du chat pour tous !
Apprenez en vous amusants ! Le chat est l’animal préféré des Français avec 13,5 millions de chats dans les foyers ! Et croyez le ou non, mais il s’en est passé des choses en 15 millions d’années depuis l’arrivée du proailurus « le plus ancien chat connu ».
Des produits locaux de qualité !
La culture et le jeu ouvrant l’appétit, je pense vous proposer une petite restauration de qualité ! J’ai la chance d’avoir de nombreux voisins producteurs, je vais profiter de ce nouveau lieu de dégustation pour vous faire découvrir leurs produits.
Le miel du père de mon compagnon dont le rucher est situé sur les coteaux à 4 km de la ferme. Les fruits et jus de fruits du Verger des Azémars situé à 1 km de la ferme, Kiwis, pommes, cerises, figues, coings, raisins en fonction des saisons. Les confitures, jus de fruits, pétillants des vergers de notre dame.
Les thés et cafés seront sélectionnés pour leur goût et leur éthique.
Question d’hygiène ?
Pour tous, il faudra vous nettoyer les mains au gel hydroalcoolique avant de toucher les chats, respecter leur rythme et leurs envies. Il ne faut jamais contraindre ou brusquer les chats. Les chats sauront naturellement venir vous chercher pour des câlins.
Le lieu ?
Que ce soit pour vos enfants, vos amis, votre famille ou vos collègues, je projette d’ouvrir la ferme des chats a la médiation a l’horizon 2022!